|
Actualités
|
|
Agenda
Colloque "Cancer et Travail"
Mardi 14 décembre 2010
Couvent des Cordeliers
21, rue de l'école de médecine
75006 PARIS
www.e-cancer.fr/agenda/details/204
1er Congrès national de Santé et Environnement
"Gènes, environnement et inégalités sociales"
Société Française Santé et Environnement (SFSE), Institut de Recherches en Santé, Environnement, Travail (IRSET)
Rennes, les 14 et 15 décembre 2010
www.congres-national-sante-environnement.org
Colloque
"Ville, Santé, qualité de vie"
4-5 Février 2011
Palais du Luxembourg - PARIS
www.sfsp.fr
Rencontre "Nucléaire, Rayonnements et Santé"
Formation du 02 au 03 Février 2011
Colloque le 04 Février 2011
Pavillon Kléber
7, rue Cimarosa- 75116 PARIS
www.sante.ujf-grenoble.fr
|
Les Français plus sensibles aux emballages
Le CREDOC vient de réaliser pour le compte de l'ADEME une enquête sur les attitudes et comportements des Français en matière d’environnement. Parmi ses résultats, l'enquête 2010 souligne que l’acte de trier ses déchets s’est véritablement ancré dans les pratiques quotidiennes. Les consommateurs sont maintenant de plus en plus vigilants sur les emballages au moment de l’achat et la pratique du tri contribue à façonner un nouveau rapport aux emballages tout au long du cycle de consommation.
Télécharger la synthèse de l'étude
Nouvelle règlementation sur l'étiquetage des produits chimiques
Le 1er décembre 2010, le nouvel étiquetage des substances chimiques devient obligatoire en Europe. Le Système Général Harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques a été élaboré au niveau international. Le but de la réglementation sur la classification, l'emballage et l'étiquetage des substances et préparations dangereuses est d'assurer la protection des personnes qui peuvent entrer en contact avec ces produits, et la protection de l'environnement. La classification permet de définir les différentes classes ou catégories de danger que peuvent présenter les substances et préparations.
Consultez le site (Annexe 1)
Plan Prévention des Risques Technologiques
A la suite de la loi sur les risques technologiques de 2003, 420 plans de prévention des risques technologiques (PPRT) devaient être réalisés pour les 630 établissements Seveso seuil haut. Au 1er septembre 2010, 335 PPRT ont été prescrits sur les 420 et 50 approuvés. L'objectif est que 100% des PPRT soient prescrits d'ici la fin de l'année 2010.
Le site du ministère
Dans le cadre de sa mission permanente de construction de valeurs limites d'exposition en milieu professionnel (VLEP), l’Anses publie 7 nouveaux rapports.
Les 2 premiers rapports sont de type méthodologique : un guide décrivant comment construire et mesurer les VLEP, un document de recommandations en vue de limiter l’importance et le nombre de pics d’exposition dans une journée de travail.
Quatre autres concernent des substances où des VLEP nouvelles, plus basses, sont proposées: styrène, béryllium et ses composés, composés du chrome hexavalent et du perchloréthylène. Enfin, le dernier rapport est une première recommandation de valeur limite biologique pour le 2-butoxyéthanol et son acétate.
Le site de l'ANSES
Systèmes d'éclairage utilisant des diodes électroluminescentes (LED) : des effets sanitaires à prendre en compte
L'Anses publie un rapport d'expertise sur les effets sanitaires des systèmes d'éclairage utilisant des LED. En effet, l'usage de certaines lampes à LED, riches en couleur bleue, peut conduire à des effets sanitaires en particulier chez les enfants (stress toxique pour la rétine si on fixe la lumière de façon prolongée). L'Anses recommande que seules les LED appartenant à des groupes de risques similaires à ceux des éclairages traditionnels soient accessibles pour le grand public, les éclairages les plus à risque devant être réservés à des utilisations professionnelles dans des conditions permettant de garantir la sécurité des travailleurs. Elle formule des recommandations visant notamment à mieux encadrer la mise sur le marché de ces produits.
Le site de l'ANSES
|
|
|
|
Les nanomatériaux sont-ils dangereux pour notre santé?
L'IReSP publie une synthèse des connaissances actuelles concernant des naniomatériaux sur la santé. Devant le champ quasi-vierge de ces connaissances, il apparaît urgent de développer des recherches en toxicologie sur ces nouveaux matériaux et de disposer d'informations de la part des producteurs pour pouvoir mesurer les niveaux d'exposition des personnes qui les manipulent.
Télécharger l'étude
Effets des moisissures dans l'habitat
L'Observatoire Régional de Santé Ile-de-France publie un rapport sur la prolifération de moisissures dans les logements franciliens. Une enquête a été menée afin de tester la faisabilité d’une étude épidémiologique sur les effets sanitaires des moisissures dans l’habitat en Ile-de-France, en partenariat avec le Laboratoire d’hygiène de la ville de Paris et le Centre scientifique et technique du bâtiment. L'objectif était en particulier d'élaborer un protocole de mesure des expositions pour estimer au mieux le risque. Entre 2007 et 2009, 150 logements ont été enquêtés. L'étude a permis de mettre en évidence une grande variété de situations de contamination par les moisissures.
Consultez l'étude
Etude de mortalité et d’incidence des cancers autour du site de stockage de déchets radioactifs de faible et de moyenne activité de l’Aube (CSFMA)
L’InVS a réalisé en 2010 une étude descriptive dont l’objectif était de déterminer si la fréquence des décès et des hospitalisations par cancer est différente entre la population résidant autour du site de déchets et une population de référence. L’étude n’a pas mis en évidence d’excès de risque de décès ou d’hospitalisation pour l’ensemble des cancers, à l’exception du cancer du poumon chez l’homme, dans la zone des 15 km autour du CSFMA par rapport à la population des deux départements (Aube et Haute-Marne) vivant à distance du site. En conséquence, l’InVS recommande de poursuivre la surveillance locale des cancers. Une attention particulière devra être portée sur les cancers du poumon afin de vérifier si l’excès observé dans cette étude persiste ou est du à une simple fluctuation aléatoire.
Téléchargez la synthèse
Comparaison de 2 modèles gaussiens de dispersion atmosphérique
L'InVS publie un rapport présentant une comparaison entre deux modèles gaussiens de dispersion atmosphériques largement utilisés en France dans l’estimation des expositions des populations aux rejets de sources fixes de polluants : ADMS et ARIA Impact. La comparaison a été réalisée sur une situation réelle – la dispersion des rejets de dioxines et furanes d’une usine d’incinération d’ordure ménagère – et a exploité des mesures réalisées dans les sols à proximité de l’installation. Ce travail montre que les écarts constatés entre les résultats de modélisation de la dispersion atmosphérique par ces deux modèles ont de multiples explications : les différences dans les équations de calculs, l’interface des modèles et enfin, l’incertitude des paramètres d’entrée des modélisations.
Télécharger le rapport |
|
|
Bilan de la vague de chaleur 2010
Suite à la canicule de l'été 2003, un Plan National Canicule est mis en place chaque année du 1er juin au 31 août. La CIRE Rhône-Alpes, chargée de surveiller un certain nombre d'indicateurs, présente les résultats de l'impact de la vague de chaleur que la région a connu en juillet 2010 dans son bulletin de veille sanitaire. L'analyse des indicateurs sanitaires suivis par la CIRE a montré une augmentation du recours à la médecine d'urgence durant cette période d'étude comparée à l'ensemble de l'été.
Télécharger l'étude
Lancement des ateliers du Plan Régional Santé Environnement 2
Le PRSE2, élaboré par un groupe régional santé-environnement (GRSE), présidé par le préfet de région et composé des 5 collèges du Grenelle et d’experts a été lancé. Au cours de la réunion plénière de lancement du PRSE2 du 8 septembre dernier, le GRSE a validé les modalités de fonctionnement pour mettre en oeuvre le plan. Ainsi, 3 ateliers thématiques ont été constitués afin d’établir un plan d’actions sur les thématiques suivantes: Habitat espaces clos, air intérieur (Atelier 1); Eau (Atelier 2); Zones de surexposition -Transports - Air extérieur (Atelier 3). Les premières réunions de travail se sont déroulées les 22 octobre et 23 novembre 2010. Les fiches actions seront finalisées le 11 janvier 2011 pour être validées le 03 février 2011.
Le site du PNSE2
Procès de l'incinérateur de Gilly-sur-Isère
Le 30 novembre 2010 à Albertville, à l'issue de la deuxième et dernière journée du procès lié à l'incinérateur de Gilly-sur-Isère, une amende de 200 000 euros a été requise à l'encontre de Novergie Centre-Est, l'exploitant du site au début des années 2000. Cette amende est réclamée pour défaut d'autorisation d'exploitation d'un site soumis à la législation des installations classées pour la protection de l'environnement. Le jugement a été mis en délibéré au 23 mai 2011.
|
|
Plan cancer 2009-2013
La mesure 3, une des 6 mesures phares concerne la caractérisation des risques environnementaux et comportementaux. Il s'agit d'identifier les nouveaux risques liés à l'environnement général et professionnel, les comportements individuels et collectifs, et l'évolution des technologies. Ce site internet rassemble la totalité des données relatives au Plan Cancer 2.
www.plan-cancer.gouv.fr
Lancement du site "Cancer-Environnement" du Centre Léon Bérard de Lyon
Le centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard de Lyon lance un portail d'informations sur les facteurs environnementaux, professionnels et comportementaux en lien avec certains cancers, à destination des professionnels de santé, des personnes malades et d'autres publics intéressés par la thématique.
www.cancer-environnement.fr
Nouvel indicateur disponible sur le site du service de l'Observation et des Statistiques (SOeS) et du Commissariat général au développement durable (CGDD): l'indice Atmo de la qualité de l'air dans les grandes agglomérations
Le SOeS élabore des indicateurs environnementaux afin de répondre à la demande des décideurs qui souhaitent disposer d’une information synthétique. Dix indicateurs doivent décrire la situation de l'environnement en France, dont les indicateurs de développement durable territoriaux, avec une orientation "Santé publique, prévention et gestion des risques". A ce titre, l'indice de la qualité de l'air, dit "indice Atmo" est calculé quotidiennement dans les grandes agglomérations pour informer la population sur la qualité globale de l'air. Sur 58 agglomérations observées (dont 6 en Rhône-Alpes), 22 enregistrent une qualité de l'air médiocre, mauvaise ou très mauvaise plus de 1 jour sur 10 en moyenne sur la période 2006-2008, dont Valence (58 j/an), Grenoble (54 j/an), Lyon (50 j/an), Annecy (48 j/an), et Chambéry (46 j/an). L'agglomération de Saint-Etienne présente une situation plus favorable (33j/an).
www.stats.environnement.developpement-durable.gouv.fr
Annuaire santé-Environnement Rhône-Alpes
Cet annnuaire réalisé par l'ORS Rhône-Alpes avec le soutien de la région a fait l'objet d'une mise à jour complète en 2010, intégrant notamment les nouvelles directions régionales et départementales de la santé et de l'environnement.
Pour toute modification ou insertion de nouvelle structure, contactez l'ORS:
sante-environnement@ors-rhone-alpes.org
www.ors-rhone-alpes.org/environnement/ |
|
|
|
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour tout abonnement à la lettre ou pour nous faire part d'informations à diffuser dans les prochains numéros, n’hésitez pas à nous écrire à l'adresse électronique ci-dessous :
sante-environnement@ors-rhone-alpes.org
ou
ORS Rhône-Alpes - 9 quai Jean Moulin -
69001 LYON
Sites web :
http://www.ors-rhone-alpes.org/
http://www.ors-rhone-alpes.org/environnement/
Cette Lettre est réalisée avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes. |